début de traduction du livre L'Arcano degli Arcani


AVANT-PROPOS



L'histoire des livres, on le sait, peut-être changeante et controversée, mais aussi, il est bien de le dire, toujours fascinante. Surtout évidemment pour qui les aime. La plupart d'eux passe pratiquement inaperçue et sans laisser de traces. Certains, très rares, se transforment en succès, pour un ensemble composite de raisons ne comprenant même pas une quelconque valeur intrinsèque. D’autres enfin, encore plus rares, passent à l'histoire et restent des pierres miliaire et points de référence fondamentaux dans un secteur déterminé. La littérature ésotérique, bien plus vaste de ce que l’on puisse ordinairement imaginer, n'échappe pas à ces règles de maxime. Nous ne savons pas si le livre que nous avons le plaisir de présenter passera à " l’histoire " ou s'il deviendra un " succès éditorial " . Dans le domaine ésotérique, du reste, le succès est une valeur ajoutée très relative et bien qu'indéniablement important, il ne représente pas certainement– du moins en ce qui nous concerne– le but convoité ou le but principal qui nous à motiver ou encore moins la publication d’un texte. Pour faire un exemple, lorsque on se fixe de proposer de nouveau les œuvres de et sur G. Kremmerz– comme le font certains en vertueux bavardages, qui ayant du temps à perdre en " critiques " prétentieuses auxquelles ils n'ont le courage de ne pas apposer leur signature– on est totalement conscient d'affronter des investissements " à fond perdu ", destinés fatalement à ne pas couvrir les frais de publication. Et cela non pas que l'auteur de la " Science des Mages " ne soit pas adéquatement lu et non apprécié. Pas du tout. Mais il est indéniable que le nombre de passionnés ou de disciples disposés à acquérir une nouvelle interprétation de ses écrits, qu’ils ont souvent vus évoluées, objectivement est assez limité. Toutefois, l’immense et gratifiante répercussion en terme moral, conséquente à un acte d'hommage vis-à-vis d'un maître extraordinaire, aux valeurs et idéaux profondément ressentis, dépasse de loin n'importe quelle considération de caractère commercial. C’est donc dans la même optique, que la publication de ce volume fait abstraction de toute logique commerciale, ne voulant subir aucune influence dans le but d'obtenir une reconnaissance de la validité des écrits et choix éditoriaux. Pourtant nous sommes raisonnablement certains que cette œuvre suscitera un certain écho. Et remuera peut-être les eaux stagnantes d'une tranche d'ésotérisme contemporaine qui, aussi en excluant évidemment les cas rares et isolés – heureusement de toute façon actifs et présents– des admirables individus et groupes engagés dans la difficile œuvre de divulgation des bases doctrinales de l'hermétisme et des enseignements de ses principaux représentants1, apparaît cristallisé depuis longtemps sur des positions exaspérantes de reflux, qui expriment et dénoncent une diffusion embarrassante. Comme les rivages d'un fleuve à sec se caractérisant d’un silence extrême significatif, d’un coté accentuée par la discrétion d'un petit nombre, et d’un autre coté, par de médiocres autorités s’engageant dans une logorrée revendicative d'inexistants monopoles ou de reconnaissance initiatique par tant " d’ordres des quatre chats " dispersés dans les innombrables micro galaxies d'un univers para-ésoterique en expansion. Pendant que dans la ligne de partage des eaux qui sépare les deux extrêmes restent parqués en liste d’attente tant d’honnêtes " aspirants à la lumière " principalement destinés à rester dans les ténèbres ou à vaquer parmi les rayons timides et incertains d’une aube spirituelle alourdies de nuageuses inconnues.

Un ésotérisme proteiforme – duquel une analyse synthétique dépasserais clairement l’espace réservé à une brève introduction – en bonne mesure caractérisant la crise d'identité ou les conflits internes qui dépassent les limites et les tons d'une aussi vive mais saine dialectique. Et systématiquement subordonné à des attaques extérieures toujours plus ciblés à en assimiler l'image à des formes aberrantes de " satanisme " et d'autres imbécillités opportunément montés et/ou exploités à dessein par d’arrogants écrivains perdus, exécrables philosophes asservis aux montreurs de marionnettes et des niaiseries de la télé-opinion bien formés, qui obéissent aveuglément aux directives narcotisantes des archontes d'une culture prostituée aux lobbies occultes (c’est pour dire) et bien qu’encore puissants, sur le déclin.

Peut-être certains resteront désorientés ; d’autres perplexes. Faisons fit des habituelles " critiques " instrumentales auxquelles déjà nous avons fait allusion, viciées des habituelles mesquineries des autres. Les propos de ce livre ne feront qu’irriter la susceptibilité de ceux qui ne font que répéter des discours éloquents, en s’accrochant sans les ongles, sur les illusions de petites paroisses et de sanctuaires semi-déserts, bien que débordant d'ex-voto au pouvoir perdu et aux prétendues vérités " pour le bien du peuple ". La première poule qui chante est qui a fait l’œuf (à ne pas confondre avec l’œuf philosophique, bien entendu), récite la sagesse populaire. Nous verrons bien. Si quelqu'un pourra tirer de cet exposé des éléments valables de réflexion et des éclaircissements fructueux sur les interrogations d’une recherche personnelle, le but de ce livre sera atteints. De plus, nous tenons à déclarer, ainsi que les Auteurs, que toute polémique provocatrice– ne méritant aucun intérêt – ne nous intéresse pas. Par contre, seront bienvenus les critiques, propositions et interventions sérieuses et constructives qui puissent compléter le but de cette passionnante enquête et thématique inédite ou incomplète à des personnages restés dans l'ombre ou méritants de plus grands et meilleurs approfondissements. Au contraire, ceci est notre objectif. Parce que le livre veut être, avant tout et sans faire de fausses modesties, une contribution responsable et honnête, bien que limitée, à une vérité délicate et complexe, trop longtemps tenue et/ou retenue cachée par de faux intérêts et par des opportunistes qui, de bonne ou de mauvaise foi, savaient ou ne savaient pas (ou ne voulaient pas savoir) et qui encore aujourd'hui savent et se taisent, ou pire, mentent en le sachant. Une vérité qui dérange, est souvent vraie. Mais seulement aux yeux de ceux qui ne veulent pas affronter avec courage et loyauté une réalité faite de lumières et d'ombres et de tant de questions auxquels il est nécessaire et juste de répondre de façon crédible et claire dans la mesure du possible. Et cela pour les âmes qui ont une soif sincère de Connaissance et d'élévation spirituelle. Et si possible, sans la crainte des accusations bien plus féroces des adversaires historiques de l'hermétisme magique, toujours en guet-apens comme des vautours. Il ne faut jamais avoir peur de la Vérité, même si elle est souvent difficile à accepter. Car le propre de la vérité est d’être finalement exposée à la lumière du soleil afin qu’elle puisse resplendir sans omissions, sans ambiguïtés ou ombres, comme le fit Kremmerz, une figure initiatique de première ordre, et de pouvoir en comprendre pleinement ou du mieux que l’on puisse, la grandeur intérieure, hermétique et humaine. Loin des inconsistantes calomnies qui l’ont fait flétrir, et des fables et mythes crées et confirmés par une complice loi du silence afin d’alimenter la flamme votive d'une image projetée dans une dimension mystique et irréelle, lointaine lumière de la volonté et de la doctrine du maître.

C’est en allant piocher sans indulgence dans cette vérité que l’on pourra commencer concrètement à connaître les origines, les racines et l’évolution de ce légendaire Ordre Egyptien – groupuscule actif depuis la seconde moitié du 19e siècle jusqu’au début du 20e, qui constitua l'éminente expression d’un centre sapientiel d’un très haut niveau initiatique– source de nombreux malentendus et d’interprétations fumeuses. Un Ordre Egyptien qui s'est éclipsé dans le ciel de la Miriam avec la mort de Kremmerz et qui resurgit stratégiquement afin de couvrir des lacunes structurelles et des initiatives à la légitimité douteuse, s’appuyant sur de providentiel " supérieur inconnu ", évoqués de façon intéressés comme le ferait un deus ex machina, qui en apparaissant sur la scène remettrait toutes les choses à leur place, comme l’écrit ironiquement Amélio dans l’article " l'hermétisme kremmerzien et le " groupe " florentin "2. Et en levant peut-être pour la première fois un pan du lourd suaire qui a trop longtemps caché des vérités beaucoup moins complexes et mystérieuses que voudraient faire croire certains exégètes du fantastico-ésotérisme.

Donc une contribution à la vérité réaliser par les Auteurs, qui ont effectué un travail excellent et méthodique– pas facile du tout, soit dit en passant – de recherche archéologique dans les méandres occultes d'une histoire embrouillé et pleine de références contradictoires. Et de récupération de nombreux et importants éléments d'une mosaïque de références disparus ou perdus dans un labyrinthe de conjectures. Un premier pas pour faire en sorte que le fil d'Ariane ne s’entrecroise ou se transforme en un nœud Gordien. Le résultat est, selon nous, une œuvre valable et intéressante, très bien documentée, dans laquelle pourra puiser avec profit tous ceux qui, sans à priori, veulent mieux comprendre les événements, aspects et personnages importants de l'hermétisme magique passé et présent.

De notre point de vue, essentiellement laïque, nous pouvons dire que, exception faite à quelques détails peu importants, principalement sur l’interprétation historique, mais qui a été loyalement mis en évidence au cours de nos cordiaux entretiens et sur laquelle nous avons pu débattre en toute franchise3, nous partageons pleinement la pensée des Auteurs, auxquels nous confirmons notre estime et l'invitation à poursuivre leur œuvre méritante de recherche avec le même esprit pétri d’un idéal sincère qui les différencie dans cette époque de pantouflard de l'occulte. Et en remerciant tous particulièrement le cher ami Amélio pour sa note introductive, dont les mises au point constituent la meilleure confirmation qu'un principe absolu, dépassant toute analyse ou exégèse historique, est possible dans le but de converger à l'unisson dans une reconnaissance commune d'idéaux, ou mieux, au-dessus de chaque vision subjective ou discordance marginale, exactement comme la volonté solaire de Kremmerz– dont la mémoire unis en parfaite syntonie nos pensées les plus hautes en fidèle gratitude– lorsque au début de sa mission il avait formulé l'espoir de voir réunis dans une unique Lumière tous les chercheurs spirituels italiens.


PIER LUCA PIERINI R.



1 Parmi lesquels nous voulons citer en exemple, les compétentes et courageuses interventions de Gabriele la Porta dans ses livres, et dans les écrits publiés dans la remarquable revue " Politica Romana " ; de plus, nous souhaitons que puisse naître à la lumière au plus vite le volume très attendu d'U.D.Cisaria sur la "Veridica storia dell’eredità kremmerziana " , dont des extraits ont été présentés sur le site www.ermetismo-kremmerziano.it.

2 " Politica Romana ", 6/2000-2004, p. 261.

3 Il serait convenable d’ajouter que certains groupes ou personnages cités dans le livre, comme par exemple le groupe " Prometeo-Agape " de Milan (dont nous publions en appendice un important communiqué), ont au cours du temps changé radicalement d’idée par rapport aux positions assumées initialement.

 

(dal sito Les Rites Maconniques Egyptiens)

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